Catégories
Non classifié(e)

Coffret Warner 55 CD: « The Complete Wilhelm Furtwängler on Record »

Warner vient d’annoncer la publication d’un coffret de 55 CD consacré à la totalité des enregistrements réalisés par Wilhelm Furtwängler, non seulement pour le groupe EMI, mais également sous les labels Polydor, Telefunken, Decca et DGG. Il s’agit des enregistrements de studio, mais également d’enregistrements en public, mais seulement ceux  effectués à l’époque par EMI (Wagner à Covent Garden en 1937, Passion selon St-Matthieu de Bach à Vienne en 1954). Cette édition comprend un certain nombre de prises alternatives, dont certaines inédites, mais aussi des extraits de répétition provenant d’enregistrements Polydor déjà publiés par la Société Wilhelm Furtwängler (SWF). Les enregistrements publics de source radiophonique, déjà publiés par EMI, ne font pas partie de cette édition. Un inédit dont nous avons révélé l’existence sur ce site, à savoir  la « Symphonie Inachevée » de Schubert provenant du concert donné avec le WPO le 1er octobre 1950 au Odd Fellow Palaeet de Copenhague, est proposé en « bonus ». La publication est prévue pour le 24 septembre. Une première analyse est ici: Au sujet du Coffret

Warner has just announced the publication of a 55 CD Album dedicated to all the recordings made by Wilhelm Furtwängler not only for the EMI group, but also for the other labels Polydor, Telefunken, Decca and DGG. It is comprised of studio recordings, but also of live recordings, but only when these were made by EMI (Wagner at Covent Garden en 1937, Bach’s St-Matthew Passion  in Vienna in 1954). This edition includes a certain number of alternate takes, some of them unpublished, but also rehearsal excerpts from Polydor recordings already published by Société Wilhelm Furtwängler (SWF). The broadcast  live recordings already issued by EMI, are not included. However, an unpublished live recording ,about the discovery of which we have informed you,  namely the  « Unfinished Symphony » by Schubert, from a WPO concert given October 1st,  1950 at the  Copenhagen Odd Fellow Palaeet, is offered as a « bonus ». The publication is scheduled for September 24. A primary analysis is here: About the Warner Album.

_________________

CD 1 Berlin Hochschule für Musik BPO 
• 01 Weber Der Freischutz: Overture 16.10.1926
• 02-05 Beethoven Symphony No 5 16&30.10.1926
• 06 Mendelssohn A Midsummer Night’s Dream: Overture 1929
• 07 Orchestral Suite No 3 In D Major Bwv 1068: Air 1929
• 08 Schubert Rosamunde: Entracte No 3 1929
• 09 Schubert Rosamunde: Ballet No 2 1929

CD 2 1930 Berlin Hochschule für Musik BPO 
• 01 Wagner Lohengrin Act I Prelude
• 02 Wagner Tristan und Isolde Act I Prelude
• 03 Wagner Tristan und Isolde Act III Isoldes Liebestod
• 04 Schubert Rosamunde: Overture
• 05 Strauss Till Eulenspiegels Lustige Streiche Op 28
• 06 Strauss Till Eulenspiegels Lustige Streiche Op 28 Rehearsal

CD 3 Berlin Hochschule für Musik BPO 
• 01 Mendelssohn Die Hebriden 1930
• 02 Mendelssohn Die Hebriden Rehearsal 1930
• 03 Berlioz La Damnation De Faust: Hungarian March 1930
• 04 Dvorak Slavonic Dances Op 46 No 3 1930
• 05-06 Bach Brandenburg Concerto No 3 1930
• 07 Rossini La Gazza Ladra Overture 1930
• 08 Brahms 21 Hungarian Dances No 1 1930
• 09 Brahms 21 Hungarian Dances No 10 1930
• 10 Weber Invitation To The Dance (Orch Berlioz) 1932

CD 4 Berlin Hochschule für Musik BPO 
• 01 Wagner Gotterdämmerung: Siegfried’s Funeral March 1933
• 02 Beethoven Egmont Overture 1933
• 03 Mozart Le Nozze Di Figaro: Overture 1933
• 04 Mozart Die Entführung aus dem Serail: Overture 1933
• 05 Rossini Il Barbiere Di Siviglia Overture 1935
• 06 Weber Der Freischütz Op 77 J 277 Overture 1935
• 07 Weber Der Freischütz Op 77 J 277 Act Iii Prelude 1935
• 08-11 Mozart Serenade No 13 Eine kleine Nachtmusik 28.12.1936 & 6.1937
• 12 Strauß Die Fledermaus: Overture 28.12.1936

CD 5
• 01-08 Beethoven Symphony No 9   Live Queen’s Hall BPO 1.V.1937

CD 6   
Wagner Die Walküre Act III (Covent Garden 26.5.1937) live Flagstad, Müller, Bockelmann

CD 7 & 8
Wagner Götterdämmerung (Covent Garden 1.6.1937) « gekürzt live:  Prologue (Duo) Zu neuen Taten –  Act I Sc.3 Altgewohntes Gerausch    – Act II sc.4  Heil Dir Gunther – Act II sc.5  Welches Unhold List – Act III sc.3 Schweigt eures Jammer – Starke scheite  Melchior, Flagstad, Thorborg, Janssen, Weber

CD 9 Berlin Beethovensaal BPO
• 01-04 Beethoven Symphony No 5 8.10 & 3.11.1937
• 05 Wagner Tristan und Isolde: Prelude 11.2.1938
• 06 Wagner Tristan und Isolde: Isoldes Liebestod 11.2.1938
• 07 Wagner Parsifal: Prelude 5.3.1938
• 08 Wagner Parsifal: Karfreitagzauber 5.3.1938

CD 10 Berlin Beethovensaal BPO
• 01-04 Tchaikowsky Symphony No 6 Op.74 26&28.10.1938

CD 11 BPO
• 01 Furtwängler Symphonic Concerto for Piano and Orchestra: 2. Movement (E.Fischer) Berlin Beethovensaal 25.4.1939
• 02 Beethoven String Quartet No 13 Op.130 : 5.Satz Cavatina Philharmonie 15.10.1940
• 03 Bruckner Symphony No 7: 2.Satz Adagio Philharmonie 7.4.1942
• 04 Gluck Alceste: Overture Philharmonie 9.10.1942

CD 12 Wien Musikvereinsaal WPO
• 01-10 Brahms Variations On A Theme By Haydn Op 56a  8&23.12.1943
• 11-15 Beethoven Symphony No 6 Op.68  22&23.12.1943

CD 13
• 01-03 Beethoven Violin Concerto Op.61 Y. Menuhin Luzern Kunsthaus  28&29.8.1947

CD 14 Wien Musikvereinsaal WPO
• 01-04 Beethoven:Symphony No 3 Op.55  10,12&17.11.1947 & 15.2.1949
• 05 Beethoven Symphony No 3 Op.55: 2.Satz Marcia Funebre Beginning (idem)
• 06 Beethoven Coriolan Overture Op 62  25.11.1947

CD 15 WPO
• 01-07 Mozart Serenade In B-flat Major K 361 Gran Partita K.361 Wien Brahmssaal 11,19,26.11 & 3.12.1947

CD 16 WPO
• 01-04 Brahms Symphony No 1 Op.68 Musikvereinsaal 17,19&25.11.1947

CD 17 London Kingsway Hall 20,22,24&25.3.1948 LPO
• 01-04 Brahms Symphony No 2 In D Major Op 73 I Allegro Non Troppo
• 05 Symphony No 2 I alternate Take 12080-1
• 06 Symphony No 2 I alternate Take 12082-1
• 07 Symphony No 2 II alternate Take 12083-1
• 08 Symphony No 2 III alternate Take 12086-1

CD 18
• 01-06 Wagner Götterdämmerung Act III Starke Scheite schichtet mir dort K. Flagstad  London Studio N°1 Abbey Road Philharmonia 26.3.1948•

07 Mendelssohn Die Hebriden Ouv. Op.26 Musikvereinsaal WPO 15.2.1949
• 08-11 Mozart Symphony No 40 K.550 Musikvereinsaal WPO 7&8.12.1948 & 15.2.1949

CD 19 Musikvereinsaal WPO
• 01 Wagner Siegfried-Idyll 16&17.2-1949
• 02 Wagner Tannhäuser: Overture 17&22.2.1949
• 03 Wagner Götterdämmerung: Siegfried’s Rhine Journey 23.2.1949
• 04 Wagner Der fliegende Holländer Overture 30&31.3.1949

CD 20 Musikvereinsaal WPO
• 01-10 Brahms Variations On A Theme By Haydn Op 56a 30.3&2.4.1949
• 11 Wagner Die Walküre: Act III Ride Of The Walkyries 31.3.1949
• 12 Berlioz La Damnation De Faust Op 24 H 111 Pt 1 Marche Hongroise 31.3.1949
• 13-16 Mozart Serenade No 13 In G Major K 525 Eine Kleine Nachtmusik 1.4.1949
• 17-19 Brahms 21 Hungarian Dances: No 1, 3&10 4.4.1949
• 20-21 Wagner Die Meistersinger von Nürnberg: Act I Prelude Act II Tanz der Lehrbuben 1&4.4.1949

CD 21 Luzern Kunsthaus
• 01 Wagner Lohengrin: Prelude Act I 29.8.1949
• 02-04 Brahms Violin Concerto Y. Menuhin 29-31.8.1949

CD 22 Musikvereinsaal WPO
• 01-04 Beethoven Symphony No 7 Op.92 18&19.1.1950
• 05-06 Schubert Symphony No 8 In B Minor D 759 19-21.1.1950

CD 23 Musikvereinsaal WPO
• 01 Strauss Tod und Verklärung Op 24 21-24.1.1950
• 02 Strauß Kaiserwalzer Op.437 24.1.1950
• 03-06 Beethoven Symphony No 4 Op.60 25&30.1.1950

CD 24 WPO
• 01 Wagner Götterdämmerung: Siegfried’s Funeral March Musikvereinsaal 31.1.1950
• 02 Wagner Die Meistersinger von Nürnberg Act III Prelude Musikvereinsaal 1.2.1950
• 03 Weber Oberon: Overture Musikvereinsaal 1.2.1950
• 04-05 Schubert Rosamunde D 797 Entr’Acte No 3 Ballet Music No 2 Brahmssaal 2.2.1950
• 06-07 Tchaikowsky Serenade For Strings In C Major Op 48 Ii Valse Iv Finale Tema Russo Brahmssaal 2.2.1950
• 08-09 Strauß Pizzicato Polka – Pizzicato Polka Version Without Glockenspiel 3.2.1950
• 10-11 Mozart Die Zauberflöte: Act I O Zittre nicht mein lieber Sohn – Act II Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen W. Lipp Brahmssaal 3.2.1950

CD 25 Musikvereinsaal WPO
• 01 Schubert Rosamunde: Overture 3-17.1.1951
• 02-05 Tschaikowsky Symphony No 4 Op.36 4-10.1.1951
• 06 Cherubini Anacreon Overture 11.1.1951

CD 26 Musikvereinsaal WPO
• 01-04 Haydn Symphony No 94 11-17.1.1951
• 05 Nicolai The Merry Wives Of Windsor: Overture 18.1.1951
• 06 Schumann Manfred: Overture Op.115 24-25.1.1951
• 07 Smetana Ma Vlast: Vltava (Moldau) 24.1.1951

CD 27
• 01-03 Beethoven Piano Concerto No 5 E. Fischer  Abbey Road Studio n°1 Philharmonia 19&20.2.1951

• 04-06 Mendelssohn Violin Concerto In E Minor Op 64 Y. Menuhin  Berlin Jesus-Christ Kirche BPO 25&26.5.1952

CD 28
• 01- 11 Beethoven Symphony No 9 live Festspielhaus Bayreuth 29.7.1951

CD 29 Berlin Jesus-Christ Kirche BPO
• 01 Schubert Symphony No 9 In C Major D 944 The Great 27&28.11; 2-4.12.1951
• 05 Furtwängler Symphony No 2: 1.Satz 22.11-4.12.1951

CD 30 Berlin Jesus-Christ Kirche BPO
• 01 Furtwängler Symphony No 2: 2.,3. und 4.Satz 22.11-4.12.1951
• 04-07 Haydn Symphony No 88 In G Major Hob I 88 4&5.12.1951

CD 31 London Kingsway Hall Philharmonia
• 01-06 Wagner Götterdämmerung Act III Starke Scheite K.Flagstad 22.6.1952
• 07-10 Mahler Lieder eines fahrenden Gesellen D. Fischer-Dieskau 24&25.6.1952

CD 32 Musikvereinsaal WPO
• 01-04 Beethoven Symphony No 1 Op.21 24,26-28.11.1952
• 05-09 Beethoven Symphony No 6 Op.68 24&25.11.1952

CD 33 Musikvereinsaal WPO
• 01-04 Beethoven Symphony No 3 Op.55 24&25.11.1952

CD 34 Musikvereinsaal WPO
• 01-04 Beethoven Symphony No 4 Op.60 1&2.12.1952
• 05 Wagner Tannhäuser: Overture 2&3.12.1952

CD 35 London Kingsway Hall Y. Menuhin Philharmonia
• 01-03 Beethoven Violin Concerto Op.60 7&8.4.1953
• 04-05 Beethoven Romance No 1 In G Major Op 40 No 2 In F Major Op 50 9.4.1953

CD 36
• 01-04 Schumann Symphony No 4 Berlin Jesus-Christ Kirche BPO 14.5.1953
• 05-07 Franck Symphony In D Minor Musikvereinsaal WPO 14&15.12.1953

CD 37
• 01-03 Bartok Violin Concerto No 2 Y. Menuhin Abbey Road Studio n°1 Philharmonia 12&13.9.1953

CD 38
• 01-04 Beethoven Symphony No 5 Musikvereinsaal WPO 28.2 &1.3.1954

CD 39 Musikvereinsaal WPO 2&3.3.1954
• 01 Wagner Götterdämmerung: Siegfried’s Funeral March
• 02 Wagner Götterdämmerung: Siegfried’s Rhine Journey
• 03 Strauss Don Juan Op.20
• 04 Strauss Till Eulenspiegels Lustige Streiche Op.28
• 05 Liszt Les Préludes

CD 40
• 01 Wagner Lohengrin: Prelude Musikvereinsaal WPO 4.3.1954
• 02 Weber Der Freischütz: Overture Musikvereinsaal Op.77 WPO 5&6.3.1954
• 03 Weber Euryanthe: Overture Musikvereinsaal Op.81 WPO 5&6.3.1954
• 04 Gluck Alceste: Overture Musikvereinsaal WPO 8.3.1954
• 05 Gluck Iphigénie en Aulide: Overture Musikvereinsaal WPO 8.3.1954
• 06 Beethoven Leonora Overture No 2 Op 72a Berlin Hochschule für Musik BPO 4&5.4.1954

CD 41-43 Wien Konzerthaus WPO  Bach Matthäus Passion Bwv 244 live 14&17.4.1954

CD 44-47 Kingsway Hall Philharmonia  Wagner Tristan und Isolde 10-22.6.1952

CD 48-49 Musikvereinsaal WPO  Beethoven Fidelio Op 72 13-19.10.1953

CD 50-53 Musikvereinsaal WPO Wagner Die Walküre 28.9-6.10.1954

CD 54 Inédits/Unpublished WPO
• 01-03 Schubert Symphony No 8 D 759 Copenhagen Odd Fellow Palaeet Live 1.10.1950
• 04 Strauß Kaiserwalzer Musikvereinsaal 1.1950
• 05 Wagner Götterdämmerung: Siegfrieds Funeral March Musikvereinsaal 1.1950
• 06 Schubert Rosamunde D 797 Entracte No 3 Musikvereinsaal 1.1950
• 07 Schubert Rosamunde D 797 Entracte No 3 Musikvereinsaal 1.1950
• 08 Tschaikowsky Serenade For Strings In C Major Op 48 : 3.Satz Musikvereinsaal 2.1950
• 09 « Tuning Buzzers And False Starts »

CD 55
• 01 Furtwängler A Memoir 1 Introduction – Overview
• 02 Furtwängler A Memoir 2 Berlin 1930s
• 03 Furtwängler A Memoir 3 Conducting Technique
• 04 Furtwängler A Memoir 4 Europe 1940s
• 05 Furtwängler A Memoir 5 Demands In Rehearsal
• 06 Furtwängler A Memoir 6 Philharmonia Orchestra – Methods Impact And Results
• 07 Furtwängler A Memoir 7 Artistic Relationships With Soloists
• 08 Furtwängler A Memoir 8 Orchestra Balancing And Recording
• 09 Furtwängler A Memoir 9 Vulnerability And Insecurity
• 10 Furtwängler A Memoir 10 Final Appearance

14 réponses sur « Coffret Warner 55 CD: « The Complete Wilhelm Furtwängler on Record » »

Looking very much forward to it and curious to see the result of remastering. Last heavy work has been done with Japanese SACD so let’s see what technology has more to bring. This is surfing the wave after great work done by Audite on RIAS broadcasts, very neurtral remastering on Berliner Philarmoniker and very unequal remastering work on latests DGG boxset with a booklet that was far too politically correct and not serving Furtwängler’s greatness. I found the first sample issued some month ago with Beethoven’s 1&3 quite good. Your views on that one?

Genrally speaking, I am interested in music and not in sound. For me, what is really important is the most faithful reproduction of a musical performance. I do not like a Remastering that, for the sake of listening comfort, would remove defects in a way that affects the performance. The problem with digital techniques is that even light treatments are likely to bring bring artefacts that affect the performance.

As to WF, his orchestral sound comes from the bass and you have to be very careful when changing the original tonal balance, which by the way for commercial recordings is what the conductor heard and approved.

Audite is not that neutral. The tonal balance is different from the master tapes and tends toward removing some of the lower medium and bass frequencies, thereby somewhat thinning the acoustics of Titania Palast and the orchestral sound. Compare the 8.12. 1952 Eroïca issued by Audite with the one issued by SWF (downloadable in HD) which is true to the original sound of the master tape.

For its latest boxset, DGG did almost nothing except I think for the Franck Symphony.

I have not heard the sample Beethoven’s 1&3.

Hi, thanks for your recommendations. I have checked the SWF Eroica and found the sound the deepest in comparison to the other remasterings I have. I was so keen that I have bought all available their digital albums. A pity there is not more and the rest is only on physical CDs that I stopped using years ago. I have also spent time reading their studies and circulars and learn a lot about my beloved Furtwangler, so thanks to you I had more productive holidays!

The issue is: is « quite good » enough for Furtwängler?

I have downloaded the Warner Hi-Res files of Beethoven’s 1&3.
In the first place, I find the sound less defined and somewhat thinner than on the Japanese EMI SACD TOGE-1-1001.

There is another problem: from the beginning of Symph n°1, the Warner files have high frequency distortion in the violin upper notes, which was not in the Japanese EMI SACD, and this is the consequence of the aging of the tape in between.

For both reasons, I prefer the excellent EMI Japanese SACD.

Merci d’avoir fait cet effort. Je serais heureux de pouvoir continuer cette discussion très intéressante via FaceTime/Teams/Zoom à votre convenance car c’est un peu difficile au travers des commentaires. Je vous met mon adresse mail si cela vous dit.

Je n’ai pas eu le temps de répondre à votre proposition, mais je suis aussi très occupé par ce blog.

Sur le Site jpc.de, il y a un très intéressant commentaire posté le 4 octobre par Joachim Wagner (JAW Records) et qui est très bien rédigé et argumenté:
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/the-complete-wilhelm-furtwaengler-on-record/hnum/10607764

En ce qui concerne les symphonies n°1 et 3 de Beethoven, cette fois pour l’édition CD, il partage mon avis, mais il est encore plus sévère que moi:
W désigne le coffret Warner, J-SACD l’édition SACD d’EMI Japan (2012) et W 1-9 Beethoven Symph. 1-9 Warner (2016)

CD32
Beethoven 1te 1952

W ist hier nicht meine erste Wahl, weil der Klang zu hell und grell ist. Bis Dato sind wohl die J SACD und auch die fast gleichwertig W1-9 die erste Wahl

CD33
Beethoven 3te 1952
Mein Favorit ist hier die J SACD (non-hybrid), weil die Klangpyramide stimmt und das Klangbild voll und dennoch auch hell und präsent ist.
Aber auch dieser W Transfer ist gut gelungen – noch etwas heller als die japanische SACD, aber noch nicht so grell wie die z.B. Beethoven 1te in dieser Edition

Je viens de recevoir le coffret et je crois avoir detecte une erreur. CD6, on a Kerstin Thorborg comme Waltraute et pas Margarete Klose. On connaissait cela par la liste des representations, mais aussi par les transferts anterieurs. On peut se demander qui a pense a Klose et pourquoi. La voix me parait bien differente. Il est vrai qu’elle a chante Waltraute a Londres en 1937 sous WF, mais au premier cycle avec Frida Leider comme Bruennhilde.

Vous avez raison. Il s’agit bien de Kerstin Thorborg.
https://hdarchivesconcerts.fr/wf-coventgarden-gotterdammerungjune1-1937/

Selon un recensement effectué par Roger Smithson en 2015, HMV a enregistré en 1937 à Covent Garden.
24 May Rheingold 2EA 5201-5234. Une lettre de Keith Hardwick (EMI) en date du 10 avril 1986 mentionne: « We have pressings of all the Rheingold except sides 2, 5 and 6 ». Malheureusement, ces « pressings » n’ont pas été retrouvés.
26 May Walküre Acte III 2EA 4800, 5238-5253
28 May Siegfried 2EA 5609-5618
1 Juin Götterdämmerung Extraits 2EA 5619-5645. Il n’y a aucune indication laissant supposer que l’autre représentation de Götterdämmerung (le 21 mai) ait pu faire l’objet d’un enregistrement partiel.

Mais actuellement c’est le CD 7. Et a moins que je me trompe on avait enregistre quelques TT de Siegfried aussi. Vu l’info recente de Warner, je me demande si il faut oublier l’article de Batsford, qui disait que le Ring complet de 1937 existait quelque part.

Oui, bien sûr, c’et le CD7!
Pour Siegfried, il s’agit des extraits de la représentation du 28 mai que j’ai mentionnés (10 faces 2EA 5609-5618).
Le Ring complet ne pourrait provenir que de retransmissions de la BBC. Il pourrait s’agir d’enregistrements sur « film », c’est-à dire par le procédé Philips-Miller. Je n’ai pas l’article de Botsford concernant le Ring de 1937. Cependant, la BBC a retransmis en 1937 l’Acte III de Die Walküre (17 mai), l’Acte II (21 mai) et l’Acte III (1 juin) de Götterdämmerung, et en 1938 la scène IV de Rheingold (18 mai), l’Acte II de Die Walküre (1 juin) et enfin l’Acte II de Götterdämmerung (7 juin). Quelques extraits de 1938 (Walküre et Götterdämmerung) ont été publiés en CD par Pearl (CD9331) et la Frida Leider Gesellschaft (FLG 19361938). On est bien loin de la possibilité d’un Ring intégral dirigé par Furtwängler!
Ward Botsford (Sir Thomas Beecham Discography 1975) mentionne des intégrales du Ring, ainsi que d’Elektra avec Rose Pauly et de Don Giovanni avec Pinza, Rethberg et Tauber, dirigées par Beecham (saison 1938/1939), avec le commentaire suivant : « Recorded on film. Exist and have been heard by Ward Botsford, who indicates that EMI was interested in issuing them but the British unions wanted their fee based on 1975 scales, not 1938, so EMI gave up ».
Que de regrets pour tous ces documents désormais perdus, sauf miracle!

Quel scandale ! A propos du texte de Batsford, Hunt mentionne un extrait publie en Decembre 1972 au « The American Record Guide ». Voir « Furtwaengler and Great Britain. The Furtwaengler Sound », p. 71

Il existe une certaine confusion sur l’existence même de ces enregistrements. Il y a également un article de Walter Legge (paru au printemps 1973) intitulé (avec humour) « Piracy on the High C’s » qui semble une source très pertinente. Plutôt que vous répondre dans un commentaire, je pense écrire un article qui sera posté sur ce blog. Merci en tous cas pour vos commentaires pertinents. Il est quand même étonnant que des spécialistes des enregistrements dits « pirates » tels que Renato Caccamo ou Nikos Vellisiotis n’aient pas réussi à l’époque à se procurer ces fameux enregistrements mythiques!

Ah, ce serait bien interessant. Un ami m’a envoye l’article de Legge. Concernant les pirates, il y a bien des rumeurs que je prefere ne pas reproduire sans preuve. A l’attente de votre article donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *