Coffret Warner 55 CD: « The Complete Wilhelm Furtwängler on Record »
Warner vient d’annoncer la publication d’un coffret de 55 CD consacré à la totalité des enregistrements réalisés par Wilhelm Furtwängler, non seulement pour le groupe EMI, mais également sous les labels Polydor, Telefunken, Decca et DGG. Il s’agit des enregistrements de studio, mais également d’enregistrements en public, mais seulement ceux effectués à l’époque par EMI (Wagner à Covent Garden en 1937, Passion selon St-Matthieu de Bach à Vienne en 1954). Cette édition comprend un certain nombre de prises alternatives, dont certaines inédites, mais aussi des extraits de répétition provenant d’enregistrements Polydor déjà publiés par la Société Wilhelm Furtwängler (SWF). Les enregistrements publics de source radiophonique, déjà publiés par EMI, ne font pas partie de cette édition. Un inédit dont nous avons révélé l’existence sur ce site, à savoir la « Symphonie Inachevée » de Schubert provenant du concert donné avec le WPO le 1er octobre 1950 au Odd Fellow Palaeet de Copenhague, est proposé en « bonus ». La publication est prévue pour le 24 septembre. Une première analyse est ici: Au sujet du Coffret
Warner has just announced the publication of a 55 CD Album dedicated to all the recordings made by Wilhelm Furtwängler not only for the EMI group, but also for the other labels Polydor, Telefunken, Decca and DGG. It is comprised of studio recordings, but also of live recordings, but only when these were made by EMI (Wagner at Covent Garden en 1937, Bach’s St-Matthew Passion in Vienna in 1954). This edition includes a certain number of alternate takes, some of them unpublished, but also rehearsal excerpts from Polydor recordings already published by Société Wilhelm Furtwängler (SWF). The broadcast live recordings already issued by EMI, are not included. However, an unpublished live recording ,about the discovery of which we have informed you, namely the « Unfinished Symphony » by Schubert, from a WPO concert given October 1st, 1950 at the Copenhagen Odd Fellow Palaeet, is offered as a « bonus ». The publication is scheduled for September 24. A primary analysis is here: About the Warner Album.
_________________
CD 1 Berlin Hochschule für Musik BPO
01 Weber Der Freischutz: Overture 16.10.1926
02-05 Beethoven Symphony No 5 16&30.10.1926
06 Mendelssohn A Midsummer Night’s Dream: Overture 1929
07 Orchestral Suite No 3 In D Major Bwv 1068: Air 1929
08 Schubert Rosamunde: Entracte No 3 1929
09 Schubert Rosamunde: Ballet No 2 1929
CD 2 1930 Berlin Hochschule für Musik BPO
01 Wagner Lohengrin Act I Prelude
02 Wagner Tristan und Isolde Act I Prelude
03 Wagner Tristan und Isolde Act III Isoldes Liebestod
04 Schubert Rosamunde: Overture
05 Strauss Till Eulenspiegels Lustige Streiche Op 28
06 Strauss Till Eulenspiegels Lustige Streiche Op 28 Rehearsal
CD 3 Berlin Hochschule für Musik BPO
01 Mendelssohn Die Hebriden 1930
02 Mendelssohn Die Hebriden Rehearsal 1930
03 Berlioz La Damnation De Faust: Hungarian March 1930
04 Dvorak Slavonic Dances Op 46 No 3 1930
05-06 Bach Brandenburg Concerto No 3 1930
07 Rossini La Gazza Ladra Overture 1930
08 Brahms 21 Hungarian Dances No 1 1930
09 Brahms 21 Hungarian Dances No 10 1930
10 Weber Invitation To The Dance (Orch Berlioz) 1932
CD 4 Berlin Hochschule für Musik BPO
01 Wagner Gotterdämmerung: Siegfried’s Funeral March 1933
02 Beethoven Egmont Overture 1933
03 Mozart Le Nozze Di Figaro: Overture 1933
04 Mozart Die Entführung aus dem Serail: Overture 1933
05 Rossini Il Barbiere Di Siviglia Overture 1935
06 Weber Der Freischütz Op 77 J 277 Overture 1935
07 Weber Der Freischütz Op 77 J 277 Act Iii Prelude 1935
08-11 Mozart Serenade No 13 Eine kleine Nachtmusik 28.12.1936 & 6.1937
12 Strauß Die Fledermaus: Overture 28.12.1936
CD 5
01-08 Beethoven Symphony No 9 Live Queen’s Hall BPO 1.V.1937
CD 6
Wagner Die Walküre Act III (Covent Garden 26.5.1937) live Flagstad, Müller, Bockelmann
CD 7 & 8
Wagner Götterdämmerung (Covent Garden 1.6.1937) « gekürzt live: Prologue (Duo) Zu neuen Taten – Act I Sc.3 Altgewohntes Gerausch – Act II sc.4 Heil Dir Gunther – Act II sc.5 Welches Unhold List – Act III sc.3 Schweigt eures Jammer – Starke scheite Melchior, Flagstad, Thorborg, Janssen, Weber
CD 9 Berlin Beethovensaal BPO
01-04 Beethoven Symphony No 5 8.10 & 3.11.1937
05 Wagner Tristan und Isolde: Prelude 11.2.1938
06 Wagner Tristan und Isolde: Isoldes Liebestod 11.2.1938
07 Wagner Parsifal: Prelude 5.3.1938
08 Wagner Parsifal: Karfreitagzauber 5.3.1938
CD 10 Berlin Beethovensaal BPO
01-04 Tchaikowsky Symphony No 6 Op.74 26&28.10.1938
CD 11 BPO
01 Furtwängler Symphonic Concerto for Piano and Orchestra: 2. Movement (E.Fischer) Berlin Beethovensaal 25.4.1939
02 Beethoven String Quartet No 13 Op.130 : 5.Satz Cavatina Philharmonie 15.10.1940
03 Bruckner Symphony No 7: 2.Satz Adagio Philharmonie 7.4.1942
04 Gluck Alceste: Overture Philharmonie 9.10.1942
CD 12 Wien Musikvereinsaal WPO
01-10 Brahms Variations On A Theme By Haydn Op 56a 8&23.12.1943
11-15 Beethoven Symphony No 6 Op.68 22&23.12.1943
CD 13
01-03 Beethoven Violin Concerto Op.61 Y. Menuhin Luzern Kunsthaus 28&29.8.1947
CD 14 Wien Musikvereinsaal WPO
01-04 Beethoven:Symphony No 3 Op.55 10,12&17.11.1947 & 15.2.1949
05 Beethoven Symphony No 3 Op.55: 2.Satz Marcia Funebre Beginning (idem)
06 Beethoven Coriolan Overture Op 62 25.11.1947
CD 15 WPO
01-07 Mozart Serenade In B-flat Major K 361 Gran Partita K.361 Wien Brahmssaal 11,19,26.11 & 3.12.1947
CD 16 WPO
01-04 Brahms Symphony No 1 Op.68 Musikvereinsaal 17,19&25.11.1947
CD 17 London Kingsway Hall 20,22,24&25.3.1948 LPO
01-04 Brahms Symphony No 2 In D Major Op 73 I Allegro Non Troppo
05 Symphony No 2 I alternate Take 12080-1
06 Symphony No 2 I alternate Take 12082-1
07 Symphony No 2 II alternate Take 12083-1
08 Symphony No 2 III alternate Take 12086-1
CD 18
01-06 Wagner Götterdämmerung Act III Starke Scheite schichtet mir dort K. Flagstad London Studio N°1 Abbey Road Philharmonia 26.3.1948
07 Mendelssohn Die Hebriden Ouv. Op.26 Musikvereinsaal WPO 15.2.1949
08-11 Mozart Symphony No 40 K.550 Musikvereinsaal WPO 7&8.12.1948 & 15.2.1949
CD 19 Musikvereinsaal WPO
01 Wagner Siegfried-Idyll 16&17.2-1949
02 Wagner Tannhäuser: Overture 17&22.2.1949
03 Wagner Götterdämmerung: Siegfried’s Rhine Journey 23.2.1949
04 Wagner Der fliegende Holländer Overture 30&31.3.1949
CD 20 Musikvereinsaal WPO
01-10 Brahms Variations On A Theme By Haydn Op 56a 30.3&2.4.1949
11 Wagner Die Walküre: Act III Ride Of The Walkyries 31.3.1949
12 Berlioz La Damnation De Faust Op 24 H 111 Pt 1 Marche Hongroise 31.3.1949
13-16 Mozart Serenade No 13 In G Major K 525 Eine Kleine Nachtmusik 1.4.1949
17-19 Brahms 21 Hungarian Dances: No 1, 3&10 4.4.1949
20-21 Wagner Die Meistersinger von Nürnberg: Act I Prelude Act II Tanz der Lehrbuben 1&4.4.1949
CD 21 Luzern Kunsthaus
01 Wagner Lohengrin: Prelude Act I 29.8.1949
02-04 Brahms Violin Concerto Y. Menuhin 29-31.8.1949
CD 22 Musikvereinsaal WPO
01-04 Beethoven Symphony No 7 Op.92 18&19.1.1950
05-06 Schubert Symphony No 8 In B Minor D 759 19-21.1.1950
CD 23 Musikvereinsaal WPO
01 Strauss Tod und Verklärung Op 24 21-24.1.1950
02 Strauß Kaiserwalzer Op.437 24.1.1950
03-06 Beethoven Symphony No 4 Op.60 25&30.1.1950
CD 24 WPO
01 Wagner Götterdämmerung: Siegfried’s Funeral March Musikvereinsaal 31.1.1950
02 Wagner Die Meistersinger von Nürnberg Act III Prelude Musikvereinsaal 1.2.1950
03 Weber Oberon: Overture Musikvereinsaal 1.2.1950
04-05 Schubert Rosamunde D 797 Entr’Acte No 3 Ballet Music No 2 Brahmssaal 2.2.1950
06-07 Tchaikowsky Serenade For Strings In C Major Op 48 Ii Valse Iv Finale Tema Russo Brahmssaal 2.2.1950
08-09 Strauß Pizzicato Polka – Pizzicato Polka Version Without Glockenspiel 3.2.1950
10-11 Mozart Die Zauberflöte: Act I O Zittre nicht mein lieber Sohn – Act II Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen W. Lipp Brahmssaal 3.2.1950
CD 25 Musikvereinsaal WPO
01 Schubert Rosamunde: Overture 3-17.1.1951
02-05 Tschaikowsky Symphony No 4 Op.36 4-10.1.1951
06 Cherubini Anacreon Overture 11.1.1951
CD 26 Musikvereinsaal WPO
01-04 Haydn Symphony No 94 11-17.1.1951
05 Nicolai The Merry Wives Of Windsor: Overture 18.1.1951
06 Schumann Manfred: Overture Op.115 24-25.1.1951
07 Smetana Ma Vlast: Vltava (Moldau) 24.1.1951
CD 27
01-03 Beethoven Piano Concerto No 5 E. Fischer Abbey Road Studio n°1 Philharmonia 19&20.2.1951
04-06 Mendelssohn Violin Concerto In E Minor Op 64 Y. Menuhin Berlin Jesus-Christ Kirche BPO 25&26.5.1952
CD 28
01- 11 Beethoven Symphony No 9 live Festspielhaus Bayreuth 29.7.1951
CD 29 Berlin Jesus-Christ Kirche BPO
01 Schubert Symphony No 9 In C Major D 944 The Great 27&28.11; 2-4.12.1951
05 Furtwängler Symphony No 2: 1.Satz 22.11-4.12.1951
CD 30 Berlin Jesus-Christ Kirche BPO
01 Furtwängler Symphony No 2: 2.,3. und 4.Satz 22.11-4.12.1951
04-07 Haydn Symphony No 88 In G Major Hob I 88 4&5.12.1951
CD 31 London Kingsway Hall Philharmonia
01-06 Wagner Götterdämmerung Act III Starke Scheite K.Flagstad 22.6.1952
07-10 Mahler Lieder eines fahrenden Gesellen D. Fischer-Dieskau 24&25.6.1952
CD 32 Musikvereinsaal WPO
01-04 Beethoven Symphony No 1 Op.21 24,26-28.11.1952
05-09 Beethoven Symphony No 6 Op.68 24&25.11.1952
CD 33 Musikvereinsaal WPO
01-04 Beethoven Symphony No 3 Op.55 24&25.11.1952
CD 34 Musikvereinsaal WPO
01-04 Beethoven Symphony No 4 Op.60 1&2.12.1952
05 Wagner Tannhäuser: Overture 2&3.12.1952
CD 35 London Kingsway Hall Y. Menuhin Philharmonia
01-03 Beethoven Violin Concerto Op.60 7&8.4.1953
04-05 Beethoven Romance No 1 In G Major Op 40 No 2 In F Major Op 50 9.4.1953
CD 36
01-04 Schumann Symphony No 4 Berlin Jesus-Christ Kirche BPO 14.5.1953
05-07 Franck Symphony In D Minor Musikvereinsaal WPO 14&15.12.1953
CD 37
01-03 Bartok Violin Concerto No 2 Y. Menuhin Abbey Road Studio n°1 Philharmonia 12&13.9.1953
CD 38
01-04 Beethoven Symphony No 5 Musikvereinsaal WPO 28.2 &1.3.1954
CD 39 Musikvereinsaal WPO 2&3.3.1954
01 Wagner Götterdämmerung: Siegfried’s Funeral March
02 Wagner Götterdämmerung: Siegfried’s Rhine Journey
03 Strauss Don Juan Op.20
04 Strauss Till Eulenspiegels Lustige Streiche Op.28
05 Liszt Les Préludes
CD 40
01 Wagner Lohengrin: Prelude Musikvereinsaal WPO 4.3.1954
02 Weber Der Freischütz: Overture Musikvereinsaal Op.77 WPO 5&6.3.1954
03 Weber Euryanthe: Overture Musikvereinsaal Op.81 WPO 5&6.3.1954
04 Gluck Alceste: Overture Musikvereinsaal WPO 8.3.1954
05 Gluck Iphigénie en Aulide: Overture Musikvereinsaal WPO 8.3.1954
06 Beethoven Leonora Overture No 2 Op 72a Berlin Hochschule für Musik BPO 4&5.4.1954
CD 41-43 Wien Konzerthaus WPO Bach Matthäus Passion Bwv 244 live 14&17.4.1954
CD 44-47 Kingsway Hall Philharmonia Wagner Tristan und Isolde 10-22.6.1952
CD 48-49 Musikvereinsaal WPO Beethoven Fidelio Op 72 13-19.10.1953
CD 50-53 Musikvereinsaal WPO Wagner Die Walküre 28.9-6.10.1954
CD 54 Inédits/Unpublished WPO
01-03 Schubert Symphony No 8 D 759 Copenhagen Odd Fellow Palaeet Live 1.10.1950
04 Strauß Kaiserwalzer Musikvereinsaal 1.1950
05 Wagner Götterdämmerung: Siegfrieds Funeral March Musikvereinsaal 1.1950
06 Schubert Rosamunde D 797 Entracte No 3 Musikvereinsaal 1.1950
07 Schubert Rosamunde D 797 Entracte No 3 Musikvereinsaal 1.1950
08 Tschaikowsky Serenade For Strings In C Major Op 48 : 3.Satz Musikvereinsaal 2.1950
09 « Tuning Buzzers And False Starts »
CD 55
01 Furtwängler A Memoir 1 Introduction – Overview
02 Furtwängler A Memoir 2 Berlin 1930s
03 Furtwängler A Memoir 3 Conducting Technique
04 Furtwängler A Memoir 4 Europe 1940s
05 Furtwängler A Memoir 5 Demands In Rehearsal
06 Furtwängler A Memoir 6 Philharmonia Orchestra – Methods Impact And Results
07 Furtwängler A Memoir 7 Artistic Relationships With Soloists
08 Furtwängler A Memoir 8 Orchestra Balancing And Recording
09 Furtwängler A Memoir 9 Vulnerability And Insecurity
10 Furtwängler A Memoir 10 Final Appearance
14 réponses sur « Coffret Warner 55 CD: « The Complete Wilhelm Furtwängler on Record » »
Looking very much forward to it and curious to see the result of remastering. Last heavy work has been done with Japanese SACD so let’s see what technology has more to bring. This is surfing the wave after great work done by Audite on RIAS broadcasts, very neurtral remastering on Berliner Philarmoniker and very unequal remastering work on latests DGG boxset with a booklet that was far too politically correct and not serving Furtwängler’s greatness. I found the first sample issued some month ago with Beethoven’s 1&3 quite good. Your views on that one?
Genrally speaking, I am interested in music and not in sound. For me, what is really important is the most faithful reproduction of a musical performance. I do not like a Remastering that, for the sake of listening comfort, would remove defects in a way that affects the performance. The problem with digital techniques is that even light treatments are likely to bring bring artefacts that affect the performance.
As to WF, his orchestral sound comes from the bass and you have to be very careful when changing the original tonal balance, which by the way for commercial recordings is what the conductor heard and approved.
Audite is not that neutral. The tonal balance is different from the master tapes and tends toward removing some of the lower medium and bass frequencies, thereby somewhat thinning the acoustics of Titania Palast and the orchestral sound. Compare the 8.12. 1952 Eroïca issued by Audite with the one issued by SWF (downloadable in HD) which is true to the original sound of the master tape.
For its latest boxset, DGG did almost nothing except I think for the Franck Symphony.
I have not heard the sample Beethoven’s 1&3.
Hi, thanks for your recommendations. I have checked the SWF Eroica and found the sound the deepest in comparison to the other remasterings I have. I was so keen that I have bought all available their digital albums. A pity there is not more and the rest is only on physical CDs that I stopped using years ago. I have also spent time reading their studies and circulars and learn a lot about my beloved Furtwangler, so thanks to you I had more productive holidays!
The issue is: is « quite good » enough for Furtwängler?
I have downloaded the Warner Hi-Res files of Beethoven’s 1&3.
In the first place, I find the sound less defined and somewhat thinner than on the Japanese EMI SACD TOGE-1-1001.
There is another problem: from the beginning of Symph n°1, the Warner files have high frequency distortion in the violin upper notes, which was not in the Japanese EMI SACD, and this is the consequence of the aging of the tape in between.
For both reasons, I prefer the excellent EMI Japanese SACD.
Merci d’avoir fait cet effort. Je serais heureux de pouvoir continuer cette discussion très intéressante via FaceTime/Teams/Zoom à votre convenance car c’est un peu difficile au travers des commentaires. Je vous met mon adresse mail si cela vous dit.
Je n’ai pas eu le temps de répondre à votre proposition, mais je suis aussi très occupé par ce blog.
Sur le Site jpc.de, il y a un très intéressant commentaire posté le 4 octobre par Joachim Wagner (JAW Records) et qui est très bien rédigé et argumenté:
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/the-complete-wilhelm-furtwaengler-on-record/hnum/10607764
En ce qui concerne les symphonies n°1 et 3 de Beethoven, cette fois pour l’édition CD, il partage mon avis, mais il est encore plus sévère que moi:
W désigne le coffret Warner, J-SACD l’édition SACD d’EMI Japan (2012) et W 1-9 Beethoven Symph. 1-9 Warner (2016)
CD32
Beethoven 1te 1952
W ist hier nicht meine erste Wahl, weil der Klang zu hell und grell ist. Bis Dato sind wohl die J SACD und auch die fast gleichwertig W1-9 die erste Wahl
CD33
Beethoven 3te 1952
Mein Favorit ist hier die J SACD (non-hybrid), weil die Klangpyramide stimmt und das Klangbild voll und dennoch auch hell und präsent ist.
Aber auch dieser W Transfer ist gut gelungen – noch etwas heller als die japanische SACD, aber noch nicht so grell wie die z.B. Beethoven 1te in dieser Edition
Je viens de recevoir le coffret et je crois avoir detecte une erreur. CD6, on a Kerstin Thorborg comme Waltraute et pas Margarete Klose. On connaissait cela par la liste des representations, mais aussi par les transferts anterieurs. On peut se demander qui a pense a Klose et pourquoi. La voix me parait bien differente. Il est vrai qu’elle a chante Waltraute a Londres en 1937 sous WF, mais au premier cycle avec Frida Leider comme Bruennhilde.
Vous avez raison. Il s’agit bien de Kerstin Thorborg.
https://hdarchivesconcerts.fr/wf-coventgarden-gotterdammerungjune1-1937/
Selon un recensement effectué par Roger Smithson en 2015, HMV a enregistré en 1937 à Covent Garden.
24 May Rheingold 2EA 5201-5234. Une lettre de Keith Hardwick (EMI) en date du 10 avril 1986 mentionne: « We have pressings of all the Rheingold except sides 2, 5 and 6 ». Malheureusement, ces « pressings » n’ont pas été retrouvés.
26 May Walküre Acte III 2EA 4800, 5238-5253
28 May Siegfried 2EA 5609-5618
1 Juin Götterdämmerung Extraits 2EA 5619-5645. Il n’y a aucune indication laissant supposer que l’autre représentation de Götterdämmerung (le 21 mai) ait pu faire l’objet d’un enregistrement partiel.
Mais actuellement c’est le CD 7. Et a moins que je me trompe on avait enregistre quelques TT de Siegfried aussi. Vu l’info recente de Warner, je me demande si il faut oublier l’article de Batsford, qui disait que le Ring complet de 1937 existait quelque part.
Oui, bien sûr, c’et le CD7!
Pour Siegfried, il s’agit des extraits de la représentation du 28 mai que j’ai mentionnés (10 faces 2EA 5609-5618).
Le Ring complet ne pourrait provenir que de retransmissions de la BBC. Il pourrait s’agir d’enregistrements sur « film », c’est-à dire par le procédé Philips-Miller. Je n’ai pas l’article de Botsford concernant le Ring de 1937. Cependant, la BBC a retransmis en 1937 l’Acte III de Die Walküre (17 mai), l’Acte II (21 mai) et l’Acte III (1 juin) de Götterdämmerung, et en 1938 la scène IV de Rheingold (18 mai), l’Acte II de Die Walküre (1 juin) et enfin l’Acte II de Götterdämmerung (7 juin). Quelques extraits de 1938 (Walküre et Götterdämmerung) ont été publiés en CD par Pearl (CD9331) et la Frida Leider Gesellschaft (FLG 19361938). On est bien loin de la possibilité d’un Ring intégral dirigé par Furtwängler!
Ward Botsford (Sir Thomas Beecham Discography 1975) mentionne des intégrales du Ring, ainsi que d’Elektra avec Rose Pauly et de Don Giovanni avec Pinza, Rethberg et Tauber, dirigées par Beecham (saison 1938/1939), avec le commentaire suivant : « Recorded on film. Exist and have been heard by Ward Botsford, who indicates that EMI was interested in issuing them but the British unions wanted their fee based on 1975 scales, not 1938, so EMI gave up ».
Que de regrets pour tous ces documents désormais perdus, sauf miracle!
Quel scandale ! A propos du texte de Batsford, Hunt mentionne un extrait publie en Decembre 1972 au « The American Record Guide ». Voir « Furtwaengler and Great Britain. The Furtwaengler Sound », p. 71
Il existe une certaine confusion sur l’existence même de ces enregistrements. Il y a également un article de Walter Legge (paru au printemps 1973) intitulé (avec humour) « Piracy on the High C’s » qui semble une source très pertinente. Plutôt que vous répondre dans un commentaire, je pense écrire un article qui sera posté sur ce blog. Merci en tous cas pour vos commentaires pertinents. Il est quand même étonnant que des spécialistes des enregistrements dits « pirates » tels que Renato Caccamo ou Nikos Vellisiotis n’aient pas réussi à l’époque à se procurer ces fameux enregistrements mythiques!
Ah, ce serait bien interessant. Un ami m’a envoye l’article de Legge. Concernant les pirates, il y a bien des rumeurs que je prefere ne pas reproduire sans preuve. A l’attente de votre article donc !
Brahms Symphony n.2 LPO Kingsway Hall Decca:
Having compared both, I prefer the « Music Parlour » transfer over the Warner. It has more body and it is a lot more musical.
http://musicparlourhistorical.blogspot.com/2019/11/wilhelm-furtwangler-london-philharmonic_40.html#more